lundi 18 avril 2016

Le métro



Pas de bon plan restau ou shopping aujourd'hui, j'ai plutôt eu envie de faire une sorte de "billet d'humeur" sur le métro parisien (même si on pourrait le considérer comme une sortie à part entière tant il y a de choses à y voir!), ce fameux métro qui a remplacé ma petite voiture, qui me balade dans toute la ville et que j'ai appris à apprivoiser depuis mon arrivée à Paris car, oui, cela peut être angoissant au début de se faire une place dans un wagon où les gens sont déjà collés contre la vitre (d'ailleurs, je me demande toujours comment autant de personnes peuvent entrer dans un seul wagon -quand il n'y a plus de place, il y en a encore...) mais qu'on n'a pas le choix de prendre si on ne veut pas arriver en retard au bureau...


Donc voici une liste de quelques petites "règles" que j'ai pu observer pour mieux vivre son trajet dans ce cher métropolitain:

  • Dans la station, marchez jusqu'au bout du quai, les premiers wagons sont ceux qui sont toujours les plus "blindés" (oui ceux avec les gens collés contre les vitres) car la plupart des gens rentrent dans les wagons qui sont juste à l'entrée du quai. Avec un peu de chance, vous aurez même un strapontin de libre dans ceux du fond :)
  • Si jamais vous tombez quand même sur un wagon bondé, essayez de vous appuyer contre les strapontins, cela vous évitera 1) d'avoir à toucher la barre pour vous tenir et 2) d'être happé(e) par la masse de gens à chaque montée/descente. Bonus: cela vous fera même une place assise lorsqu'il y aura moins de monde!
  • Prenez un livre ou vos écouteurs avec vous (tout ce qui peut montrer que vous êtes occupé), cela vous évitera d'attirer les mendiants/joueurs d'accordéon/fous qui sont dans votre wagon (parce qu'il y en aura FORCEMENT toujours un dans le vôtre).
  • Toujours s'assoir s'il y a une place de libre (sauf si votre voisin est l'une des personnes citées ci-dessus...).  
  • Ne pas attendre le 1er du mois à 9h05 pour recharger son Pass Navigo en pensant naïvement qu'il n'y aura pas de queue, vous serez en retard à coup sûr (et vous allez donc devoir vous coller contre les vitres!).

Enfin, pour l'histoire de ne pas sourire dans les transports, chacun son avis mais un petit sourire n'a jamais fait de mal à personne de temps en temps ;) et vous quelles sont vos astuces ou vos anectodes du métro?


Bonne semaine et à très vite pour un nouvel article!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire